Le webmarketing : qu’est-ce que c’est ?

On entend parler de plus en plus de webmarketing dans les médias. On l’associe aux réseaux sociaux, au buzz, ou encore aux sites Internet. Mais qu’en est-il vraiment?

Pour éviter les amalgames et pour y voir plus clair, notre dossier sera consacré au webmarketing, à sa définition, à ses enjeux et à ses outils.

Pour commencer, une définition simple et claire paraît indispensable : le webmarketing est l’ensemble des techniques marketings et publicitaires utilisées dans un environnement Internet.

Le webmarketing s’inspire évidemment des techniques et des méthodes propres au marketing traditionnel. Mais, il comprend tout de même de forts particularismes. On peut définir quatre catégories liées au webmarketing : Le webmarketing stratégique, la création de trafic, l’analyse de performance et la fidélisation.

  • L’émergence des réseaux sociaux de photos :

    Définition :

    Ce sont tous les réseaux sociaux qui permettent de communiquer et de diffuser une image via la diffusion de photographies

    Les avantages :

    • Renforcement de dispositifs évènementiels
    • Valorisation des thématiques ou des axes précis
    • Développement de la relation avec les utilisateurs
    • L’enrichissement du principe de co-création
    • Permettent aux marques d’être encore plus proches des utilisateurs
    • À travers ces images, les marques dévoilent leur personnalité d’une façon qui parait plus spontanée et créative.
    Réseaux sociaux de photos

    Quelques exemples :

    Instagram

    Instagram

    • Application à télécharger sur Smartphone
    • Permet de poster des photos « en coulisse », des making-of ou des instants pris sur le vif
    • Idéal pour faire du storytelling
    • Une gigantesque banque d’images
    • Favorise l’aspect participatif (exemple Adidas encourage les utilisateurs à poster des photos selon leur vision du style Adidas)

    Tumblr

    Tumblr

    • Service de microblogging qui permet de partager toute sorte de contenus de manière très personnalisable
    • Les Tumblr basés sur la photo restent les plus populaires.
    • Cet outil mise sur la créativité et le partage
    • Les images remplacent les billets de blogs traditionnels
    • Permet d’enrichir et de mettre en valeur une identité, de générer du trafic et de la visibilité

    Pinterest

    Pinterest

    • Son principe est d’épingler les photos sur le mur du compte de la marque et de les utiliser comme un catalogue en ligne
    • Permet de partager facilement et visuellement les valeurs de la marque sous forme de photos
    • L’impact sur les internautes est direct grâce à l’aspect visuel
  • Le webmarketing

    La newsletter

    Le webmarketing stratégique

    • l’analyse de la demande sur Internet,
    • la veille stratégique,
    • le positionnement du site Internet,
    La newsletter

    La création de trafic

    • le référencement,
    • la publicité en ligne,
    • l’emailing,
    • les jeux-concours,

    Le webmarketing

    La newsletter

    L’analyse des performances

    • l’analyse de visibilité,
    • l’analyse de trafic,
    • l’analyse des ventes,
    La newsletter

    La fidélisation

    • L’animation et le renouvellement du contenu du site,
    • La création d’une communauté,
    • l’emailing,

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