Définition de la COP22 Marrakech : une COP ( « Conference of Parties ») est une conférence annuelle sous l’égide des Nations Unies et  qui a pour thème les changements climatiques. En Novembre 2016, sera organisée la COP 22 à Marrakech comme l’a annoncé Hakima El Haité, la ministre déléguée chargée de l’Environnement. Après la COP 21 à Paris, les grands de ce monde se trouveront donc à Marrakech en Novembre 2016. Cette future Conférence des Nations Unies sur le Climat ( COP ) aura pour thèmes l’ atténuation aux effets du changement climatique et l’innovation en matière d’adaptation. La COP 22 aura aussi pour mission de « développer des outils opérationnels dans le cadre du plan Paris-Lima puis Paris-Marrakech ». Hakima El Haite, avait indiqué à Lima devant l’Assemblée Générale de la conférence tenue en décembre 2014 , que « Lima est la COP des négociations, Paris est celle des décisions », mais la COP22, prévue au Maroc, sera « la Conférence de l’action ». Pour rappel, la 7ème Conférence des Parties à la Convention sur les Changements Climatiques (COP7) s’était déjà tenue à Marrakech en 2001. Ce sera à n’en pas douter l’événement majeur de l’Agenda de Marrakech 2016.

Date COP 22 Marrakech 2016 : du 7 au 18 Novembre 2016 à Marrakech Maroc

Sur les 25000-30000 participants attendus, seulement 13 000 seront accrédités par le Secrétariat Général de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) ce qui leur donnera accès à la zone dite bleu , géré par l’ONU . Par ailleurs sont attendus 1500 journalistes, 8000 délégués de la société civile et des députés du monde entier..

Plan de la COP 22 Maroc 2016 sur le site de Bab Ighli à Marrakech

La COP 22 va se dérouler sur un terrain de 25 hectares  situé à Bab-Ighli à Marrakech ( le long des remparts de la Médina ) . Les participants seront répartis en 4 zones .

  • zone bleue directement géré par le Secrétariat Général de la CCNUCC
  • zone société civile
  • zone innovations
  • zone de rencontres et de travail 

Laisser un commentaire